A propos

A propos – Qui suis je ?

a propos moi cave a vins`Moi, c’est Michel, 42 ans, une femme merveilleuse, 4 enfants et 6 restaurants. Je ne m’ennuie pas dans la vie. J’ai ouvert mon premier restaurant à Pauillac dans le bordelais. Le concept a rencontré tant de succès que je me suis étendu : Saint-Emilion, Pommard, Tournon, Aix-en-Provence et Saumur.

Restaurateur et grand amateur de vins, je ne conçois pas la gastronomie sans de bons crus. Si je pouvais, je m’installerais dans chaque ville des routes du vins !

Comme vous le constatez, je préfère parler de vin que de parler de moi… C’est pourquoi je vais tout vous dire sur la création du site.

L’histoire de caveavins.net

Le bon vin, c’est comme une femme, pour le garder il faut le bichonner. Alors, pour moi, et pour offrir à mes clients les meilleurs vins, il me fallait la cave à vin. Je connaissais tout de la conservation des vins, ou presque. La cave de notre précédente maison était idéale pour mes vins. Mais après notre déménagement et pour le restaurant il m’a fallu faire des recherches et me documenter. Cave à vin de chambrage, cave à vin de vieillissement, cave à vin de service, cave à vin intégrable, cave à vin polyvalente, encastrable, non encastrable, armoire de mise en température, avec compresseur, sans compresseur… le choix est vaste en matière de caves à vin.

L’obscurité, le repos, la circulation de l’air, le taux d’humidité… il faut tenir compte de toutes ces conditions pour conserver ses vins.

a propos bouteilles vinsEt on ne conserve pas un Grave comme on conserve un vin de Côte de Provence ou vin de Bourgogne. Alors j’ai passé des jours et des heures en recherches, comparaisons, analyses, demandes de renseignements et explications sur tous ces modèles de caves à vin et leurs multiples options.

J’ai finalement acheté ma première cave à vin pour mon usage personnel puis une seconde pour l’ouverture de mon premier restaurant de Pauillac. En bord d’estuaire, les clients se délectaient de la vue et de la qualité des grands crus que je proposais. J’étais plutôt satisfait de cette cave. Mais il lui manquait quelque chose. Si les bordelais commandaient très généralement un Grave, un Côte de Blaye, un Saint-Emilion ou un Saint Estèphe, certains d’entre eux ou encore de nombreux touristes, voulaient découvrir des blancs, des rosés, des rouges venus d’ailleurs.

Pour mon second restaurant, j’ai alors fait l’acquisition d’un autre type de cave à vin. Cela m’a donc permis de comparer ces premiers modèles de caves, et pour mon troisième restaurant, j’ai testé un quatrième modèle de cave à vin ! Après tant de recherches et l’utilisation de différents modèles de caves à vin, j’étais devenu la référence pour mes amis et collègues qui venaient chercher conseil auprès de moi et m’appelaient « Michou le caviste ».

Pourquoi un site sur les caves à vins ?

Alors, « Michou le caviste » a décidé de partager son savoir, ses expériences. De mes notes, comparatifs et expériences, j’ai transcris sur ce site tout ce qui pouvait permettre aux amateurs de bons vins ou restaurateurs de faire un choix de cave à vin adaptée à leurs besoins, leur utilisation et leur contenu. Il aurait été dommage de ne pas faire profiter largement de cette aide précieuse dont mes amis me sont reconnaissants et qui m’avait manqué.

Pour plus d’informations, rendez vous notre page de présentation de cave à vins.

Pour plus d’informations, consultez notre comparatif des meilleures Caves à vin.