Cave à vin encastrable

Cave à vin encastrable

 

Top 4 des caves à vin encastrables

DUNAVOX DX-24.56BSK
24 Bouteilles
 
Panneau tactile
Étagères en bois
Finition Inox
Pas encombrante
AVINTAGE ACI-AVI575E
50 Bouteilles
 
Deux températures
Panneau de contrôle
Encastrable et pose libre
Étagères en bois
AVINTAGE ACI-AVI573E
50 Bouteilles
 
Mono températures
Contrôles discrets
Belles finitions
Étagères en bois

Puisque notre objectif est de présenter aux consommateurs des produits intéressants, nous avons parcouru internet ainsi que quelques boutiques spécialisées pour dénicher les meilleures caves à vin encastrables. À cette occasion, force est de constater que départager les modèles en vente n’est pas une mince affaire. Vous pouvez effectivement tomber sur des modèles perfectionnés, mais peu pratiques. De même, il existe des exemplaires ergonomiques, mais de piètres qualités.

Face à la pluralité des appareils de ce type vendus sur le marché, nous sommes parvenus à trier sur le volet les trois caves à vin encastrables à acheter.

AVINTAGE ACI-AVI575E

AVINTAGE ACI-AVI575EL’AVINTAGE ACI-AVI575E figure parmi les rares modèles qui existent en version intégrable et en version pour pose libre. La variante encastrable peut recevoir de 38 à 50 bouteilles. Ainsi, il s’agit d’un modèle de cave à vin intermédiaire idéal pour les amateurs de vin qui commencent à garder chez eux de nombreuses références. Cet exemplaire-ci est d’ailleurs pourvu de deux zones de froid. À cet effet, les particuliers pourront conserver séparément les vins blancs et les vins rouges. Ils peuvent aussi envisager de se servir d’un compartiment pour la conservation et l’autre pour la mise en température. Les groupes froids indépendants embarqués offrent une plage de température de 5 à 10 °C et de 10 à 18 °C.

En examinant ce modèle, les concepteurs ont commis une petite erreur d’après notre humble avis. Le panneau de contrôle n’est accessible qu’en ouvrant la porte. Il aurait été plus pratique de retrouver cet élément sur le fronton de la porte. Ainsi, les utilisateurs pourraient régler la température avec aisance. Hormis ce détail, cet appareil semble profiter d’une excellente facture. Bien que le produit provienne d’Asie, nous ne notons aucun signe de négligence du fabricant. Nous recommandons donc ce modèle si vous souhaitez acheter une cave à vins encastrable pas cher.

Lire le test complet de la cave à vin AVINTAGE ACI-AVI575E

 

DUNAVOX DX-24.56BSK

DUNAVOX DX-24.56BSKLa DUNAVOX DX-24.56BSK impressionne par sa finition élégante. Son revêtement en aluminium ne manquera pas de faire l’unanimité. Elle avance une capacité de raisonnable de 59 L qui suffiront pour accueillir jusqu’à 24 bouteilles. Au vu de son design, le fabricant mise beaucoup sur l’aspect extérieur de ce modèle. Le panneau de contrôle tactile attirera sans aucun doute votre attention. Ce composant a été prévu pour apporter une touche high-tech et il faut dire que ce choix des concepteurs ressort plutôt bien. Une fois que cet cave à vin sera intégré au mobilier de cuisine, les heureux acquéreurs auront une pièce avec une déco moderne.

Sur papier, ce modèle peut accueillir jusqu’à 24 bouteilles et parait d’excellente qualité. Le dispositif est pourvu d’étagères en bois pour disposer vos crus. Nous estimons tout de même qu’il reste assez cher si on calcule le prix par bouteille. Par ailleurs, il profite de la classe A énergétique et ne consommera pas beaucoup d’électricité. Cette cave à vins est donc recommandée pour tout ceux et celles qui recherchent une cave à vins encastrable moderne.

Lire le test complet de la cave à vin DUNAVOX DX-24.56BSK

AVINTAGE ACI-AVI573E

L’AVINTAGE ACI-AVI573E est notre modèle de cave à vins encastrable d’Avintage favoris. Cette référence-ci met en avant un design minimaliste pour pouvoir se marier avec n’importe quelle intérieure. Elle comporte une porte vitrée pourvue d’une poignée. L’habitacle présente des étagères en bois sur lesquelles vont être disposées vos bouteilles de vins. Contrairement à l’ACI-AVI575E, cet exemplaire est mono température et offre une plage de température de 5 à 18 °C. Comme son congénère, ce modèle pourra contenir jusqu’à une cinquantaine de bouteilles. Nous nous apercevons également un défaut commun à tous les modèles avintage puisque le panneau de contrôle a été placé dans l’habitacle. Ceci dit, cela participe grandement au design minimaliste recherché.

Avintage encastrable

Nous remarquons cependant que cet appareil est dépourvu d’un filtre à charbon. Ce dernier nous parait toutefois indispensable pour assainir l’air à l’intérieur du dispositif d’autant plus qu’il s’agit d’un modèle encastrable et donc peu ventilé.

Klarstein Vinsider 35D encastrable

Klarstein Vinsider 35DPour usage particulier ou professionnel, la marque Klarstein propose aux utilisateurs de nombreux modèles de cave à vin de bonne qualité. Cette fois-ci, l’enseigne nous présente le Klarstein Vinsider 35D encastrable. Ce dernier peut être encastré. À cet effet, vous n’avez plus besoin de lui trouver une place supplémentaire parmi vos meubles et commodes. Pourvu d’une grande capacité, le dispositif peut contenir 128 litres soit 41 bouteilles de vin. Le fabricant a instauré deux zones de fraîcheurs pour conserver les différentes variétés de vins. Grâce à l’écran LCD et la section de commande intégrés, l’appareil peut être manipulé sans problème. Sa porte vitrée autorise aux usagers d’apercevoir les nombreux breuvages de l’extérieur. Si vous cherchez un modèle reliant praticité et design, la Klarstein Vinsider 35D encastrable fera très bien l’affaire.

Qu’est-ce qu’une cave à vin encastrable ?

Pendant longtemps il était communément admis qu’il faut absolument un cellier souterrain pour conserver des bouteilles de vin dans les meilleures conditions. De nos jours, l’apparition des caves à vin encastrables a définitivement changer cet état de fait.

Effectivement, ces dispositifs réfrigérés reproduisent un micro climat favorable à la conservation ou à la bonification du vin. Choisir ce types d’appareils nécessite cependant la prise en compte de certains critères. Beaucoup éprouveront par exemple quelques difficultés pour trouver des modèles compacts qui siéront à leur intérieur, ou même des modèles à encastrer. Afin de satisfaire ceux qui tiennent à économiser de l’espace, certains fabricants proposent des caves à vin encastrables.

Les caves à vin encastrable se distinguent des modèles classiques par la possibilité de les encastrer. Les acquéreurs pourront les intégrer à leur mobilier de cuisine ou encore les nicher dans un pan de mur. De par ce mode d’installation, les particuliers profiteront d’un certain gain de place. À cet effet, les caves à vins encastrables s’avèrent conseillés pour ceux qui habitent des appartements de taille modeste, ou ceux qui souhaitent intégrer cet élément au sein de leur cuisine.

En termes de fonctionnement, les variantes encastrables fonctionnent exactement comme les caves à vin à pose libre. Elles embarquent un ou deux groupes froids à compression de vapeur ou thermodynamique qui offrent une plage de température convenable pour la conservation de vin. Bien que l’utilisateur puisse régler la température à sa convenance, le dispositif peut faillir à maintenir l’habitacle à cette température. Quand ce type d’équipement n’a pas été installé correctement, il aura tendance à surchauffer faute de ventilation. Un certain espace doit en effet être laissé dans la niche pour que l’air puisse y circuler normalement et garantir le bon fonctionnement du groupe froid.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez dénicher sur le marché de nombreuses variétés de caves à vin encastrables. Il en existe des exemplaires de caves à vins mono température et de caves à vins multi température. De plus, les fabricants en proposent de toutes les tailles pour répondre aussi bien aux besoins de ceux qui se sont trouvé une passion pour le vin que pour les grands collectionneurs. Le choix n’en devient cependant pas aisé puisque chaque modèle possède ses propres spécificités.

Lire le test complet de la cave à vin AVINTAGE ACI-AVI573E

Comment choisir une cave à vin encastrable ?

Choisir une cave à vin encastrable ne s’effectue pas sur un coup de tête. La prise en compte de nombreux critères s’avère cruciale pour choisir un modèle répondant à ses besoins d’une part et pour réaliser une bonne affaire d’autre part. À cet effet, nous vous invitons à considérer les points qui suivent pour choisir sa cave à vin encastrable sans se tromper.

Si vous envisagez d’acheter ce type d’appareil, vous voulez certainement conserver ou bonifier vos bouteilles de vin. La conservation et la bonification de ces boissons dépendent de 3 facteurs à s’avoir, l’absence de vibration et de rayonnements ultraviolets, une humidité aux alentours 65 % et enfin une température entre 10 et 14 °C.

Une bonne cave à vin doit donc être pourvue d’un système anti-vibration et d’une porte pleine ou tout du moins une porte qui filtre les UV. Par ailleurs, elle doit être munie d’un hygromètre intégré pour surveiller l’humidité et le modèle idéal avance une plage de température allant de 10 à 14 °C. En vous basant sur ces critères, vous pouvez dénicher sur le marché d’innombrables exemplaires d’exception quoique les modèles équipés d’un hygromètre restent assez rares.

Sur le marché, vous pouvez trouver 3 catégories de caves à vin à savoir les caves à vin de service, les caves à vin de conservation et les caves à vin de vieillissement. Les premières ne donnent les moyens que de préparer vos clos pour la dégustation. Les secondes ont été conçues pour conserver vos bouteilles jusqu’à 2 ans et enfin les derniers types sont destinés à la bonification de vos crus.

Nous devons tout de même vous préciser que pour choisir une cave à vin encastrable, il faudra absolument s’orienter sur des modèles simples d’installation. Ancrer ces dispositifs s’avère parfois ardu. Toutefois, une petite erreur d’ancrage suffit pour nuire à leur fonctionnement et à posteriori à leur durée de vie. Il est donc préférable de se munir d’un produit dont le manuel d’utilisation vous renseigne clairement sur son mode d’installation.

Quelle contenance pour une cave à vin encastrable ?

Nous avons délibérément omis de citer la contenance du modèle parmi les critères de choix puisque nous allons traiter ce sujet ici. La capacité des caves à vin encastrables semble aussi constituer l’un des points les plus importants pour choisir ce type d’appareil. Effectivement, elle influe directement sur le nombre de bouteilles que vous pouvez conserver.

La plupart des fabricants traduisent la capacité en Litre en nombre de bouteilles pour faciliter votre choix. Vous pouvez alors découvrir des caves à vin pouvant accueillir une dizaine de références et d’autres qui peuvent en stocker plus d’une centaine. S’orienter vers tel ou tel choix doit dépendre de vos habitudes et de vos projets.

Si vous appréciez savourer une bouteille occasionnellement, une cave à vin encastrable qui peut contenir 12 bouteilles suffira. Par contre, si vous envisagez de collectionner vos références préférées des modèles de grande capacité s’avèrent indiqués.

Puisque le prix de ces équipements varie selon leur contenance, il faudra choisir judicieusement. Une cave à vin de petite capacité sera pas cher mais pourrait ne pas suffire pour conserver toutes vos précieuses bouteilles. En outre, une cave à vin que vous n’arriverez pas à remplir ne sera qu’une perte d’argent d’un certain point de vue.

Vidéo : Les astuces pour choisir sa cave à vins

Faut-il acheter une cave à vin encastrable ?

Si vous avez parcouru cet article, vous êtes réellement intéressé par une cave à vin mais encore faut-il savoir si une variante encastrable va vous satisfaire. En consultant le prix des références décrites plus haut, vous remarquerez sans aucun doute que ces dispositifs restent plus coûteux que les modèles classiques. Si vous avez le choix entre un modèle classique et un modèle intégrable, il vaut donc mieux s’orienter vers les caves à vins non-encastrables. Si vous manquez de place chez vous, il faudra toutefois acheter une cave à vin encastrable.

Pour plus d’informations, consultez notre comparatif des meilleures Caves à vin.