Aérateur à vin

Un Aérateur à vin : C’est quoi exactement ?

Pour les buveurs occasionnels ou les véritables inconditionnels, le goût s’avère le seul caractère déterminant de la qualité du vin. Suite à plusieurs années de fermentation dans une bouteille fermée et dans un endroit isolé, le vin est très savoureux mais peut présenter un goût légèrement amer. Aérer le vin semble convenable pour libérer les sédiments emprisonnés dans la bouteille dans le but de développer pleinement la vraie saveur du vin. Pour éviter d’attendre quelques heures avant de le déguster, il est mieux d’utiliser un instrument ingénieux. En fait, l’aérateur de vin est un accessoire lié à l’œnologie qui permet d’oxygéner le vin rapidement.

Les 4 meilleurs aérateurs à vin

Comment fonctionne un Aérateur à vin ?

Un Aérateur à vin repose sur le principe des fluides. Plus la vitesse d’un liquide est rapide, plus la pression dans ce fluide diminue. Ce qui déduit que lorsque le vin passe à travers l’Aérateur à vin, sa vitesse augmente puis la pression diminue. Ce mouvement dégage tous les impuretés dans la bouteille de vin en laissant passer de l’air à grande vitesse. L’aérateur a donc été conçu pour injecter intensément de l’air dans le vin en même temps que le service le verse dans un récipient. La manipulation de l’outil se fait d’une seule main, ce qui vous laisse l’autre main libre pour tenir la bouteille de vin. Cet accessoire convient surtout aux jeunes vins qui n’ont pas passé assez de temps dans la cave à vin.

Pourquoi a-t-on besoin d’un Aérateur à vin ?

Un aérateur à vin profite de servir de savoureux vins. Il est destiné à tous les fidèles consommateurs du vin et aussi aux restaurateurs qui se spécialisent dans la filière du vin. Cet outil injecte de l’air dans la boisson au fur et à mesure que vous le versez dans un verre. Il révèle alors le meilleur arôme du vin. Autrement dit, il rehausse le goût de votre boisson en l’oxygénant efficacement.

aérateur à vin

Ce processus ne prend que quelques secondes, d’où l’équivalent d’une trentaine de minutes de décantation traditionnelle. Des études rapportent que ce procédé apporte une réduction de 56% du taux de sulfites dans le vin. Cet outil est très pratique à avoir dans une cuisine. Il vous sauvera lorsque vous accueillerez des invités surprises alors que vous n’avez qu’un vin à bon prix.

Tout savoir sur les caves à vins et autres produits en œnologie.

Quels sont les types d’Aérateur à vin sur le marché ?

Il est important de découvrir les types d’Aérateur à vin disponible sur le marché avant de commander ce produit. Ce qui vous orientera à choisir le modèle qui répond à vos attentes. En fait, il existe trois types d’Aérateurs à vin : les bouchons-stoppeurs, les Handheld et les verres-décanteurs.

Aérateur à vin bouchon stoppeur

Fabriqué à partir d’un caoutchouc bien solide, ce type d’aérateur à vin s’avère le plus compact et le plus prisé du marché. Il s’installe directement sur la bouteille de vin en remplaçant le bouchon original. Sa taille standard lui permet de convenir à toutes les dimensions de la tête des bouteilles de vin. De plus, sa forme oblique et son bec verseur vous aideront à éviter de tâcher la table avec des gouttes de vin.

Aérateur à vin Handheld

Très facile à utiliser, cet aérateur à vin recouvre entièrement le verre de vin. Sachant que ce modèle dispose d’un filtre à gaz qui élimine tous les impuretés pouvant contenir le vin. Avec ce type d’Aérateur à vin, vous obtiendrez du vin plus lisse, offrant une sensation plus agréable en bouche.

Aérateur à vin 2 en 1

Comme son nom l’indique, ce modèle propose deux services à la fois. Il sert à aérer et à décanter le vin pour obtenir un meilleur résultat instantané. Son système assure une aération efficace tout en améliorant les arômes des jeunes et vieux vins. Il convient de signaler que c’est le vin rouge qui a le plus besoin d’aération avant sa consommation. D’un design bien étudié, il est parfois livré avec un support pour poser le verre de vin.

Comment choisir le meilleur Aérateur à vin ?

De nos jours, l’Aérateur à vin devient un accessoire indispensable pour les professionnels opérant dans la distribution du vin. Néanmoins, les particuliers commencent à s’intéresser sur l’achat de cet article pour bénéficier d’un bon vin à tout moment. Pour vous orienter à réaliser le meilleur choix d’Aérateur à vin sur le marché, ci-dessous quelques critères de base à prendre en compte.

Son type

Le rôle de tous les aérateurs à vin reste le même. Il permet à l’air d’entrer en contact avec le vin lorsqu’il est versé dans une carafe ou un verre. Le type de cet article décrit généralement son mode d’utilisation et son design. Pour un accessoire manuel, optez pour un Aérateur à vin bouchon stoppeur. Ce modèle est favorable si vous faites souvent des piques niques accompagnés de quelques bouteilles de vin. Pour un traitement du vin largement étudié, tablez sur un prototype Handheld. Enfin, pour une table de restaurant, le modèle 2 en 1 vous promet un vin plus délectable dans un laps de temps très court.

Son design

Afin de s’accorder à tous formats et coloris des bouteilles de vin, il est mieux d’acquérir un aérateur à vin de design simple et élégant. Toutefois, quelle que soit l’apparence extérieure de votre Aérateur à vin, tous les prototypes sont tous présentables que vous n’aurez pas de honte à les utiliser devant vos invités ou vos clients. Pour un outil résistant, préférez un Aérateur à vin fabriqué à base d’acrylique. La couleur standard s’avère le noir, mais il existe également des modèle plus clairs : gris, argenté ou doré.

Son prix

Il existe plusieurs collections d’aérateurs à vin qui affichent chacun leur prix d’achat. Il convient de consulter un comparateur de prix avoir certaines références concernant le budget à préparer pour l’acquisition de cet article. Le coût d’un aérateur à vin se situe généralement entre une dizaine et une centaine d’euros, ce qui varie selon sa marque, ses spécificités et sa qualité. Avec une forte recommandation de cet accessoire sur le marché, vous rencontrerez des modèles qui valent moins d’une dizaine euros.

Comment entretenir un Aérateur à vin ?

aérateur à vin

Quel que soit le type d’Aérateur à vin de votre choix, vous devez procéder à un nettoyage régulier après chaque utilisation. Cet article s’avère facile à entretenir car il est parfaitement compatible avec le lave-vaisselle ou autres savon de ménage. Un simple coup de chiffon légèrement mouillé peut également assurer le nettoyage. Certains restaurateurs laissent tremper l’aérateur pendant quelques minutes dans de l’eau chaude pour le nettoyer rapidement. Afin d’élargir la durée de vie de votre Aérateur à vin, évitez d’appliquer des matières abrasives sur sa surface.

Qui sont les fabricants de référence d’Aérateur à vin ?

Comme l’Aérateur à vin intéresse de plus grands nombres de consommateurs, les concepteurs ne cessent d’élargir leurs exploits. Pour vous aider à se concentrer sur les articles de haute qualité, nous avons sélectionné les 3 marques de référence sur la création d’Aérateur à vin : Todeco, Peugeot et Vinturi. Ces enseignes disposent des Aérateurs à vin de qualités irréprochables qui enregistrent les meilleurs chiffres de vente sur le marché. Cependant, d’autres enseignes comme Ivenus, Hotder, FosFun, Fitfort et Wmicro proposent des modèles très performants et de design attirant.

  • Todeco : Todeco propose un Aérateur à vin en silicone. Ce qui est favorable si vous évitez d’utiliser des accessoires en verre ou en acrylique qui risquent de se casser très vite. Sachant que Todeco est une marque célèbre dans plusieurs secteurs d’activités comme la décoration de la maison, la cuisine, le jardin et la puériculture.
  • Peugeot : Vous penserez sûrement aux voitures lorsqu’on évoque la marque Peugeot. Il est bon de savoir que cette enseigne opère également dans la production des appareils pour la cuisine. Comme preuve, Peugeot dispose de plusieurs modèles de moulins, des verres et des tire-bouchons. Vous pouvez alors rencontrer quelques Aérateurs à vin efficaces et résistants conçus par cette marque française.
  • Vinturi : Etant une marque opérant particulièrement dans le cadre de l’œnologie, Vinturi propose une large collection d’Aération à vin sur le marché. Chaque modèle est largement travaillé à émettre une quantité d’air importante afin de dévoiler le véritable goût du vin en quelques secondes. En ce qui concerne le côté esthétique, tous les Aérateurs à vin Vinturi mettent en avant un style très élégant pour votre bouteille de vin ou à votre verre.

Où trouver un Aérateur à vin de rapport qualité-prix ?

Pour se procurer un Aérateur à vin sans bouger de chez vous, internet peut vous aider. Ce produit est bel et bien disponible sur une dizaine de sites e-commerce en France. En effet, il suffit de trouver l’article que vous recherchez en quelques clics. Sur Amazon.fr, vous rencontrerez une large collection d’Aérateur à vin de bon rapport qualité-prix. Le prix de ce produit varie généralement entre 7 et 35 euros. Si vous avez prévu un petit budget, il est possible d’obtenir un prototype répondant à vos critères avec moins de 10 euros.