Cave à vin de conservation

Cave à vin de conservation : comment choisir ?

Bienvenue sur notre guide de la cave à vin de conservation. Choisir une cave à vin n’est pas aisé, car la procédure requiert un degré de réflexion élevé. Mais cela ne veut pourtant pas dire que les amateurs ne peuvent pas s’offrir ce luxe. Au contraire, ils peuvent très bien faire l’achat de leurs premières caves à vin.

Mais il leur est essentiel d’avoir le bon produit pour ne pas regretter plus tard leur choix. Ainsi, nous avons réalisé ce guide qui vous servira beaucoup à parfaire votre achat. Ci-après les détails :

Qu’est-ce qu’une cave à vin de conservation ?

cave de conservationEntre la mise en bouteille du vin et sa dégustation, différentes étapes doivent être franchies afin de mieux conserver la qualité de la boisson. Si la mise en bouteille est incontournable dans le processus de vinification, la conservation est essentielle avant la dégustation. En effet, elle garantit le vieillissement des boissons pour qu’elles atteignent le goût voulu.

Pour cela, il vous faut une cave à vin de conservation également appelée cave à vin de service. En effet, une cave à vin de conservation permet à vos bouteilles de vin d’être conservées à la bonne température. Les vins stockés dans cette armoire à vins sont des boissons qui arrivent à l’apogée de leur goût, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin d’une longue conservation.

Normalement, elles doivent être dégustées après trois ans de conservation au maximum. Donc une cave à vin de conservation, comme son nom l’indique, convient mieux à maintenir vos grands crus à la température idéale.

Si vous êtes plutot à la recherche d’une cave à vins de service, jetez un oeil à notre page sur les caves à vins de service.

Les astuces pour choisir sa cave de conservation

cave à vin de conservation

Il est vrai que choisir une cave à vin n’est pas du tout une mince affaire. Plusieurs paramètres sont à considérer avant de procéder à l’achat d’un tel produit. Parmi eux l’humidité, la température, la luminosité, la vibration, et la circulation d’air. Ces différents critères sont très importants. Les détails :

L'humiditéLa températureLa luminositéLa vibrationLa circulation d'air

L’humidité

L’humidité est parmi les critères à ne pas négliger. En fait, si votre cave est trop humide les risques de détérioration de la qualité du vin sont énormes, sans parler de la possibilité de voir les étiquettes se décoller. Conservée dans une cave trop humide, vos boissons sont sujettes à la moisissure. De ce fait, il faut vérifier avec précaution le taux d’hygrométrie de votre future cave à vin pour éviter les dégâts majeurs. Normalement, l’humidité doit être réglée entre 50 % et 85%.

La température

Le rôle d’une cave à vin de conservation est de mettre le vin à la bonne température. Il ne s’agit plus de faire vieillir la boisson, mais de la conserver dans une meilleure condition afin de garder ses saveurs. Pour donner à vos bouteilles de vin la chance d’atteindre leur apogée de goût, la température doit être réglée entre 10°C et 14°C. En dehors de cet intervalle, le vin risque de perdre sa finesse.

La luminosité

Tout comme l’humidité et la température, la luminosité joue un rôle important dans l’évolution du vin. En fait, l’obscurité sert à mieux conserver votre piot. Par contre, les rayons ultraviolets sont parmi les ennemis jurés du vin. Ils peuvent causer une oxydation de la boisson. Les lumières artificielles disposent également cette faculté de nuisance à la bonne conservation des bouteilles de vin. En substance, la conservation des grands crus doit se faire dans l’obscurité totale, loin des sources lumineuses.

La vibration

Pour les caves souterraines, les vibrations ne sont pas parmi les critères de choix à prendre en compte, contrairement à une cave à vin de conservation mobile. Cette dernière est souvent équipée d’un moteur qui produit des sons et qui peut engendrer des secousses. Ces derniers ont surtout des effets néfastes sur vos boissons préférées. En fait, la vibration pourra dissoudre les tannins et peut activer diverses bactéries nuisibles au vin. Si l’appareil ne dispose pas d’un système anti-vibration, vos vins risqueront beaucoup. Ainsi, lors de l’achat d’une cave à vin, vous ne devez pas être indulgent sur cette partie.

La circulation d’air

La conservation optimale du vin nécessite également une bonne circulation d’air pour éviter la formation de mauvaises odeurs. En fait, une atmosphère saine est indispensable pour une bonne conservation des vins. En cas d’absence d’air dans votre cave, les risques sont plutôt énormes en matière de formation des moisissures et des salissures. De ce fait, il vous est essentiel de prendre au sérieux ce paramètre, s’il le faut, demandez conseil à vos vendeurs si le produit qui vous intéresse dispose une bonne circulation d’air ou pas.

En suivant ces cinq critères, vous ne pouvez pas faire un mauvais choix. Donc, il vous est indispensable de bien vérifier ces différents paramètres avant de confirmer votre achat.

Différence entre une cave à vin de vieillissement et une cave à vin de conservation

belle cave à vin

Une cave à vin de conservation peut être un complément d’une cave à vin de vieillissement. Néanmoins, les nuances sont très importantes. Une cave de vieillissement, comme son nom l’indique, permet de faire vieillir le vin dans une condition optimale.

Ainsi, les boissons peuvent y être conservées pour une durée très longue, allant jusqu’à des dizaines d’années. Par contre, une cave à vin de conservation, également appelée cave à vin de service, sert à stocker le vin pendant quelques mois ou quelques années.

Généralement, les amoureux des grands crus y conservent leurs boissons pour une durée n’excédant pas trois ans.

Prix d’une cave de conservation

Maintenant, les critères pour bien choisir une cave à vin de conservation ne sont plus un secret pour vous. Parmi eux, l’humidité, la vibration, l’aération, la luminosité et la température. Mais pour bien affiner votre choix, il vous est nécessaire d’en savoir un peu plus sur le prix. Ci-après les détails :

Les prix d’une cave à vin que ce soit une cave à vin de vieillissement ou une cave à vin de conservation varient en fonction de la capacité de la cave et de la marque. En fait, une cave à vin 12 bouteilles est moins chère qu’une cave à vin 24 bouteilles. Plus une cave est volumineuse, plus son prix est élevé.

À partir de 200 euros

Sans aucun doute, vous pouvez acquérir une cave à vin de conservation à partir de 200 euros. Mais sachez que vous ne pouvez pas dépasser le nombre de 20 bouteilles avec ce tarif. Si vous disposiez plusieurs bouteilles de vin à conserver, le mieux est de revoir votre budget à la hausse,car si vous misez plus de 500 euros, vous pouvez acheter une cave d’une capacité de 100 bouteilles.

À partir de 1000 euros

Comme vous le savez déjà, plus la capacité est importante, plus le prix est élevé. Ainsi, à partir de 1000 euros, vous pouvez vous offrir une cave à vin d’une capacité supérieur à 200 bouteilles. De plus, vous pouvez acquérir un produit qui illuminera votre salle à manger ou votre salon ou encore votre cuisine. Parce qu’une cave à vin dépassant la barre de 1000 euros promet un produit de qualité disposant toutes les nouvelles technologies nécessaires pour optimiser la conservation de vos boissons.

Dernier conseil : une cave de conservation est considérée comme un complément d’une cave de vieillissement. Donc, avant d’acheter ce genre de cave, il vous est indispensable de disposer un cellier pour faire vieillir vos meilleurs vins.

Pour plus d’informations, consultez notre comparatif des meilleures Caves à vin.