Blog

5 conseils pour que votre cave à vin fonctionne en douceur

Que vous veniez de déballer votre nouvelle cave à vin ou que vous en ayez un depuis des années, il est important que vous fassiez tout ce que vous pouvez pour assurer son bon fonctionnement. Bien que les caves à vin ne nécessitent que très peu d’entretien, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour augmenter l’efficacité et la longévité de votre appareil.

Ci-dessous, nous avons mis en évidence cinq conseils d’entretien qui peuvent vous aider à vous assurer, à vous et à votre cave à vin, une vie longue et heureuse ensemble.

Emplacement, emplacement, emplacement, emplacement

5 conseils pour que votre rafraîchisseur de vin fonctionne en douceur-L’endroit où vous choisissez de placer votre cave à vin peut faire toute la différence. Lorsque vous choisissez l’emplacement de votre cave à vin, tenez compte des facteurs suivants.

VentilationLumière du soleil et température ambianteInstallation correcte

Ventilation

Que votre cave à vin soit munie ou non d’une ventilation frontale déterminera en grande partie vos options de placement, alors prenons ce point en main dès le début.

Si elle est munie d’une ventilation frontale, vous pouvez placer cette cave à vin sous le comptoir, l’encastrer dans une armoire de plain-pied ou la placer quelque part par elle-même. S’il n’y a pas de ventilation frontale, vous voudrez éviter de le placer dans un espace confiné.

N’importe où ailleurs, ça ira. Si vous le placez dans un espace restreint, il est fortement recommandé de laisser de 2 à 4 pouces de chaque côté pour permettre une bonne ventilation.

Lumière du soleil et température ambiante

Il faut aussi tenir compte de la température ambiante et de la proximité des fenêtres ou d’autres sources de chaleur. Le vin est très sensible à la chaleur, ainsi qu’aux rayons UV. La température de la zone où vous placez votre cave à vin ne devrait pas descendre en dessous de 60°F ou dépasser 90°F.

Peu importe le type de cave à vin que vous achetez, l’appareil ne devrait pas être placé dans un endroit qui reçoit beaucoup de lumière directe du soleil, surtout s’il y a une porte vitrée. Si votre emplacement prévu reçoit un peu de lumière du soleil, assurez-vous d’acheter un appareil avec une porte vitrée teintée et/ou à double vitrage. Ceci aidera à protéger votre vin des dommages potentiels causés par les rayons UV.

D’autres endroits à éviter sont à côté d’autres appareils qui dissipent la chaleur, comme un four, un lave-vaisselle, une laveuse ou une sécheuse.

Installation correcte

Une fois que vous avez décidé de l’emplacement parfait pour votre rafraîchisseur de vin, l’étape suivante consiste à l’installer correctement. C’est l’un des moyens les plus importants pour assurer le bon fonctionnement.

Une fois que vous avez déballé votre cave à vin, laissez-le debout pendant au moins 24 heures. Cela permet à tous les composants internes qui ont pu être secoués lors de l’expédition de s’installer eux-mêmes. Il est également important de mettre à niveau votre rafraîchisseur de vin.

Placez un niveau de charpentier, disponible dans n’importe quelle quincaillerie locale, sur le dessus de votre unité pour voir si une mise à niveau est nécessaire. La plupart des réfrigérateurs à vin sont déjà équipés de pieds de mise à niveau. Pour les régler, il suffit de les tourner vers la droite pour les abaisser ou vers la gauche pour les relever.

Après avoir été nivelée, elle est prête à être branché. Pour assurer une mise à la terre correcte, assurez-vous de le brancher dans une prise électrique à 3 trous. Cela réduit considérablement la possibilité d’un risque de choc.

Connaître sa capacité et ne pas surcharger

5 conseils pour que votre rafraîchisseur de vin fonctionne en douceur--Il est important que votre vin et l’appareil ne surchargent pas votre cave à vin. Sauf indication contraire du fabricant, les capacités des bouteilles sont basées sur des bouteilles de vin de 750 mL de style bordelais.

Si vous avez du Champagne, du Bordeaux, du Riesling ou d’autres cépages rares avec des formes de bouteilles variées, la capacité de bouteille indiquée ne s’appliquera pas.

Il est toujours préférable d’acheter une unité avec une plus grande capacité que nécessaire, plutôt que d’essayer de forcer votre collection variée dans une cave de vin trop petite. Atteindre la capacité parfaite, ou ne pas atteindre la capacité, assurera que chaque bouteille est correctement refroidie et prête à servir.

Si la capacité de la cave à vin est dépassée, vous courez le risque de points chauds à l’intérieur de l’appareil, ce qui peut entraîner la détérioration de votre vin. S’il n’est pas résolu en temps opportun, le problème de cave à vin surchargée commencera probablement à connaître d’autres problèmes opérationnels.

Nettoyage occasionnel de la cave de vin

Un nettoyage occasionnel de votre cave de vin vous assurera un fonctionnement optimal. C’est aussi une bonne occasion de s’assurer qu’il n’y a pas d’accumulation incongrue de givre ou d’humidité dans les endroits où l’on ne peut pas voir facilement.

Pour ce faire, coupez l’alimentation de l’appareil. Retirez toutes les bouteilles et les étagères de l’intérieur. Assurez-vous de conserver votre collection dans un endroit frais et sombre pendant que vous terminez le nettoyage.

Avec un chiffon propre et doux, essuyez simplement à l’intérieur, en notant tout ce qui se détache sur le chiffon. Une fois que l’intérieur a été nettoyé, rebranchez l’appareil.

Une fois refroidi, réinsérez les étagères et les bouteilles. Si vous faites cela tous les 6 mois environ, vous aurez une cave à vins propre et serez en mesure de détecter les problèmes potentiels plus rapidement que si vous n’avez jamais fait attention à l’intérieur de votre appareil.

Entretien de la filtration de la cave de vin

Certaines caves à vin sont équipés d’un système de filtration du carbone intégré à l’intérieur. C’est une innovation fantastique car elle agit comme une barrière naturelle contre les odeurs qui pourraient autrement imprégner le bouchon et s’infiltrer dans votre vin.

Il est important que ces filtres soient changés tous les 3-6 mois, ou ils peuvent devenir obstrués et ne feront plus leur travail. Si vous achetez une fontaine à vin avec filtration au carbone, il est judicieux d’acheter quelques filtres de remplacement.

Pour beaucoup de gens, leur collection de vin est un investissement. Et une cave de vin est un excellent moyen de protéger cet investissement. Assurez-vous d’être attentif à votre investissement en prenant bien soin et en entretenant correctement votre cave à vin.

Pour tout savoir, consultez notre comparatif des meilleures Caves à vin.