Décanteur à vin

La décantation du vin consiste essentiellement à verser le contenu de la bouteille de vin dans un autre récipient dénommé Décanteur à vin. Cet accessoire sert alors à aérer le vin pour éliminer les impuretés puis dégager les arômes cachés du vin. En fait, il s’agit d’une carafe destinée à oxygéner le vin pendant quelque temps.

Tout vin, rouge ou blanc et de tout âge, sera généralement amélioré par une exposition à l’air car plus il y a d’air, plus le vin développe sa véritable saveur. Le fait de verser le vin directement de la bouteille dans le verre l’aère dans une certaine mesure, mais verser le vin en se servant d’un décanteur à vin exposera tout le contenu de la bouteille à l’air et l’agitation provoquée par le tourbillonnement aide encore plus. Habituellement, le vin est ensuite directement servi dans le Décanteur à vin, mais parfois, dans un restaurant, il est remis dans sa bouteille d’origine avant de le faire déguster aux clients.

Les 4 meilleurs décanteurs à vin

AperçuProduitEvaluation
Todeco - Decanteur Aérateur à Vin, Décanteur pour Vin Rouge - Boîte: Boite cadeau - Matériau: Silicone - Classique, avec support Todeco - Decanteur Aérateur à Vin, Décanteur pour Vin Rouge - Boîte: Boite cadeau - Matériau:...
Décanteur, Smaier 1.2L Carafe de Décantation Classique Aérateur de vin,Accessoires du Vin, Cadeaux(1200ML) Décanteur, Smaier 1.2L Carafe de Décantation Classique Aérateur de vin,Accessoires du Vin,...
Hotder Magic Decanter Aérateur Essentiel avec Vin Filtre, Boîte de Cadeau et Sac Voyage Inclus Hotder Magic Decanter Aérateur Essentiel avec Vin Filtre, Boîte de Cadeau et Sac Voyage Inclus
Aérateur à Vin, Décanteur à Vin - Bec Verseur, ASOG Magic Decanteur Vin, Décanteur Rapide, Reniflard, Carafe à Décanter, Ensemble Cadeau et ses Accessories Aérateur à Vin, Décanteur à Vin - Bec Verseur, ASOG Magic Decanteur Vin, Décanteur Rapide,...

Les avantages du décanteur à vin

Pour donner un grand souffle aux vins jeunes, il ne suffit pas de déboucher une bouteille. L’ouverture est trop petite pour laisser entrer assez d’oxygène pour l’aérer suffisamment. C’est là qu’intervient un Décanteur à vin. Au fur et à mesure que le vin est versé de la bouteille dans la carafe, il absorbe de l’oxygène, ce qui contribue à développer sa vraie saveur. En somme, le Décanteur à vin sépare le vin des sédiments, ce qui non seulement n’aurait pas fière allure dans votre verre, mais donnerait également au vin un goût plus léger et agréable.

Les types de décanteurs à vin

De nombreux décanteurs à vin offrent à la fois une beauté esthétique et des fonctions d’aération efficaces. Toutefois, vous devez distinguer entre les deux types principaux de ce récipient disponible sur le marché avant de le commander.

  • Décanteur à vin à col large : Si votre objectif principal est l’aération, des modèles à col large sont recommandés. Avec un bec ressemblant de près à la forme d’un entonnoir, il accorde plus d’oxygène pour que le vin aère plus rapidement et plus efficacement. Ce type de Décanteur à vin s’avère le plus populaire et conviendra à la plupart des buveurs de vin.
  • Décanteur à vin à cou mince : Les carafes à cou mince ne sont pas aussi bonnes pour l’aération, car leur cou laisse pénétrer moins d’air. Mais ils sont très utiles pour séparer le vin des sédiments. Lorsque vous utilisez ce type de Décanteur à vin, vous devez verser votre vin lentement, en surveillant la bouteille au fur et à mesure, de manière à pouvoir repérer tout sédiment.

Quelques conseils d’utilisation d’un décanteur à vin

Si vous aimez le vin rouge ou buvez régulièrement du vin plus abordable, utiliser un Décanteur à vin est une excellente idée. La décantation peut ne pas sembler beaucoup, mais l’exposition accrue du vin à l’oxygène améliore considérablement son goût.

Pour un jeune vin

Une décantation lente et délicate du vin garantit un bon vin clair dans votre verre. Vous devez parfois laisser votre vin reposer dans ce récipient pendant une heure ou deux. Un bon test consiste à goûter le vin toutes les 30 minutes. Vous remarquerez que les arômes et les saveurs évoluent avec le temps.

Pour un vieux vin

Un vin mûr nécessite une approche plus douce avec décantation. Laissez la bouteille debout pendant un jour ou deux pour permettre à tout sédiment de se déposer au fond de la bouteille. Dans une pièce bien éclairée, commencez à verser le vin dans un flux lent et régulier dans le Décanteur à vin. Puis, laissez le vin se reposer pendant 30 minutes à 1 heure avant de le déguster.

Les astuces pour décrocher le meilleur Décanteur à vin sur le marché

Si vous programmez d’acheter un Décanteur à vin, vous devriez envisager quelque chose qui correspond à votre style personnel et à votre décor. Ensuite, n’oubliez pas de considérer les caractéristiques de chaque modèle. Voici quelques-uns des facteurs les plus importants à prendre en compte pour identifier le meilleur Décanteur à vin pour vos besoins.

Sa tailleSa capacitéSa facilité de verserSa matière de baseSa formeSon designSon prix d’achatSa facilité de nettoyage
Si vous voulez laisser votre vin respirer, vous aurez besoin d’un Décanteur à vin très large. Le cou peut être étroit, mais le récipient dans lequel le vin repose doit être suffisamment étendu pour créer une surface suffisante pour l’échange d’oxygène.
Tous les Décanteurs à vin ne présentent pas les mêmes capacités. Pour une utilisation à domicile, un récipient qui peut accueillir environ 350 à 500 ml de vin peut convenir. Par contre, les modèles de plus grandes contenances allant de 750 ml à 1,5 l s’adressent aux professionnels.
Si votre Décanteur à vin est difficile à verser, vous risquerez de tâcher votre joli nappe de table. Lorsque vous parcourez vos options, recherchez un Décanteur à vin qui ne semble pas très compliqué à utiliser, sans laisser des gouttes lorsque vous versez le vin dans un verre.
Alors que certains modèles sont en cristal fin et d’autres en verre simple, ils ont tous la même fonction. Un grand nombre de Décanteur à vin de luxe sont en cristal et peuvent contenir du plomb. L’oxyde de plomb est ajouté pour plus de brillance et il est entièrement intégré à la structure du récipient. Le cristal est plus durable et, par conséquent, il est souvent utilisé pour créer de grands décanteurs à vin artistiques, alors que les décanteurs à vin en verre standard ont tendance à être réalisées avec des parois plus épaisses et des formes plus simples.
Les Décanteurs à vin se présentent sous plusieurs formes. Une des principales préoccupations que vous devriez avoir lorsque vous réfléchissez à la forme à utiliser est la superficie que le décanteur fournira pour le vin. Beaucoup sont conçus spécifiquement pour étaler le vin, pour ainsi dire, donc beaucoup ont accès à l’air.
Les Décanteurs à vin sont un outil important qui peut réellement augmenter votre plaisir à boire. La plupart de ces produits s’avèrent des récipients hauts et fleuris conçus pour être des vases très attrayants pour servir le vin. Optez alors pour un modèle qui ajoutera une touche personnelle à votre décoration intérieure. Veillez à ce que votre Décanteur à vin soit présentable sur la table à manger.
Vous pouvez trouver des prototypes simples pour moins de 10 euros, tandis que des modèles plus élaborés peuvent coûter des centaines d’euros. Pour de nombreux amateurs de vins qui s’intéressent avant tout à l’aération, vous trouverez une large gamme de Décanteur à vin allant de 10 à 40 euros qui vous iront à merveille.
Beaucoup de consommateurs insistent pour que les Décanteurs à vin puissent être nettoyés sans utiliser un savon de cuisine typique. Assurez-vous que le modèle de votre choix est lavable avec de l’eau claire et de la liquide vaisselle.

L’entretien d’un Décanteur à vin

décanteur à vin

Quel que soit le style que vous choisissez, nettoyez toujours votre Décanteur à vin à l’eau de source pure avant et après chaque utilisation. Du savon ou de l’eau chlorée pourrait laisser un résidu difficile à éliminer en raison du col étroit de la plupart de ces récipients. Vous pouvez ajouter du gros sel ou du vinaigre et un peu de glace pilée pour éliminer les taches de vin sans vous soucier des arômes indésirables susceptibles de gâcher votre expérience de consommation de vin.

Autrement, il existe des types spéciaux de nettoyant pour vitres que vous pouvez acheter. Des brosses spéciales sont également conçues pour passer à travers le goulot d’un Décanteur à vin et s’étirer de manière à atteindre également sa base.

Les bons plans pour acheter un Décanteur à vin

Il n’est pas difficile de trouver un Décanteur à vin dans vos magasins locaux. Les grands magasins ont généralement quelques Décanteurs en stock à tout moment de l’année. Si vous recherchez la plus grande sélection possible alors que vous préférez rester devant votre écran, vous pouvez effectuer une recherche en ligne.

Le site marchand Amazon dispose une vaste collection de Décanteur à vin pas cher créé par les marques de référence comme FosFun, Todeco, Smaier, Peugeot, Final Touch et Vintorio. Sur ce site, il existe des modèles résistants et de design inégalable qui s’achètent à moins d’une dizaine d’euros.

Les cibles du Décanteur à vin

Les grands sites marchands e-commerces en France ont remarqué que la majorité des acheteurs des Décanteurs à vin sont des particuliers. En fait, cette carafe bien étudiée intéresse prioritairement les mères de famille qui veulent diversifier les articles sur leurs tables à manger. Au lieu de présenter une bouteille de vin standard pour un dîner en famille, il est plus agréable de voir le vin dans un joli récipient. Les restaurants et les grands hôtels ont du mal à utiliser un Décanteur à vin car les clients exigent généralement une bouteille de vin bien fermée. Comme autre alternative, les professionnels orientent leurs choix vers les Aérateurs à vin.

Notre comparatif des meilleures caves à vin. Une fine sélection de modèles par les soins de nos spécialistes