Blog

Cave à vin : Thermoélectrique ou Compresseur ?

Bien que ni l’un ne soit meilleur que l’autre, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients des caves à vin thermoélectriques et des caves à vin à compresseur, afin que vous puissiez décider quelle est la meilleure option pour vous.

Ci-dessous, nous avons décrit les avantages et les inconvénients du cave à vin thermoélectrique et de la cave à vin à compresseur pour vous aider à prendre une décision éclairée lors de l’achat de votre cave à vins.

Les avantages de la cave à vin thermoélectrique

refroidisseur à vinIl y a beaucoup de raisons pour lesquelles on choisirait une cave de vin thermoélectrique plutôt qu’un refroidisseur de vin à compresseur.

Si les points suivants sont importants pour vous, vous voudrez peut-être réfléchir sérieusement à cette option de conservation et de réfrigération du vin.

Efficacité énergétique

Parce qu’elles ont moins de pièces mobiles et nécessitent beaucoup moins d’énergie pour fonctionner, les cave à vins thermoélectriques consomment beaucoup moins d’énergie que les unités refroidies par compresseur.

Cette caractéristique profite non seulement au client, mais aussi à l’environnement.

Fonctionnement silencieux

Le refroidissement thermoélectrique nécessite très peu de mouvement des pièces internes, de sorte que ces unités génèrent très peu de bruit en fonctionnement. Cela peut être une caractéristique souhaitable si vous êtes enclin à la distraction en raison des divers bruits que font vos autres appareils de cuisine.

Sans vibrations

Contrairement à un réfrigérateur à boissons traditionnel qui ronronne et vibre légèrement, une cave à vin thermoélectrique ne vibre pas du tout, ce qui est génial puisque tout type de bousculade est mauvais pour votre vin.

Pour cette raison, les caves à vin thermoélectriques créent un environnement favorable pour votre vin, surtout si vous prévoyez de les vieillir pendant une longue période de temps.

refroidisseur à vin Compresseur Thermoélectrique et Compresseur Thermoélectrique

 

Les inconvénients de la cave à vin par compresseur

refroidisseur à vin CompresseurLes cave de vin à compresseur ont aussi leurs points négatifs. Si vous pensez que l’une des caractéristiques suivantes aura un impact significatif sur votre expérience, envisagez d’utiliser une cave à vin thermoélectrique à la place.

Petites vibrations

Parce qu’un compresseur comporte de nombreuses pièces mobiles et qu’il peut fonctionner en alternance, les réfrigérateurs à vin refroidis par compresseur vibrent parfois légèrement.

La plupart des unités en tiennent compte en utilisant une brosse en caoutchouc pour absorber le léger mouvement.

Léger bruit de sortie

Encore une fois, à cause des composants mobiles, les caves à vin refroidies par compresseur émettront un peu de bruit. Ce bruit est le même que – si ce n’est plus doux que – le bourdonnement de votre réfrigérateur typique. Un brossage en caoutchouc est également utilisé pour absorber et diminuer le rendement du compresseur.

Quelle est la meilleure option pour vous ?

Afin de déterminer quelle cave à vin est la mieux adaptée à vos besoins, vous devrez déterminer quelle sera la fonction principale de votre future cave à vin. Si vous avez besoin de stockage pour une caisse de vin, donnez ou prenez quelques bouteilles, une cave à vin thermoélectrique sera l’option parfaite pour vous. Si vous cherchez à entreposer une grande collection pour une plus longue période de temps, une cave à vin à compresseur vous conviendra le mieux.

De plus, si vous souhaitez intégrer votre cave à vin dans votre armoire ou la ranger sous un comptoir, il est préférable d’opter pour une unité refroidie par compresseur. En termes simples, vous pouvez compter sur des refroidisseurs à vin thermoélectriques de plus petite capacité, ce qui signifie qu’il s’agira probablement d’unités autonomes.

Tandis que vous pouvez compter sur des refroidisseurs à vin à compresseur de plus grande capacité et susceptibles d’être des unités encastrées. C’est particulièrement important de se rappeler si vous remodeler votre cuisine pour inclure votre nouvel achat. Cela dit, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de faire fonctionner n’importe quelle unité dans presque n’importe quel espace.

Pour plus d’informations, découvrez notre comparatif des meilleures Caves à vin.